Le dispositif des certificats d’économies d’énergie, consiste à offrir une incitation financière en contrepartie de travaux d’économie d’énergie. Aussi, CNERGIE, a mis en place un contrat avec la société Bureau Veritas, afin de faire contrôler la bonne fin de travaux, selon le cahier des charges du Ministère de la Transition Verte. Cette visite permettra au client d’être rassuré sur la qualité des travaux qui ont été entrepris par le professionnel.

Les vérifications par organisme d’inspection accrédité COFRAC sont prévues par le code de l’énergie : elles concernent en particulier les travaux d’isolation des canalisations existantes d’eau chaude de chauffage et sanitaire dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, ou encore l’isolation des combles pour les opérations entrant dans le cadre de la charte d’engagement « coup de pouce économies d’énergie ». Cnergie, se réserve la possibilité de faire contrôler tous les travaux qu’elles aura financés. C’est le cas notamment, des systèmes hydro-économes, (pommes de douches, mousseurs), des robinets thermostatiques, des éclairages extérieurs LED filaires et solaires, de la programmation d’intermittence…, la gestion technique des bâtiments.

Le cabinet Bureau Veritas, prendra contact après les travaux et après financement, afin de caler un rdv avec le client-bénéficiaire. Vous serez tenu d’accepter le rdv sans quoi, le client devra rembourser la prime Cnergie, qui aura été indument versée.

Ces missions de contrôle ont pour bu de rassurer le distributeur d’énergie dans la bonne utilisation du financement, le Ministère dans le respect du dispositif, le bénéficiaire (EHPAD, particulier, Hôpital… résidence autonomie) dans le respect des normes techniques.

CNERGIE assure ainsi une confiance optimale en son intervention, garantissant une réalisation des travaux d’économies d’énergie et l’obtention des certificats correspondants, à travers des contrôles volontaires ou les contrôles prévus par le code de l’énergie.