Pour vous inciter à réaliser des travaux qui économisent l’énergie à votre domicile, dans votre résidence secondaire ou dans vos bureaux, nous proposons une aide financière

— la Prime Énergie —

Répartitions des consommations dans le résidentiel

Le principe de cette Prime est assez simple et consiste à inciter les consommateurs finals à entreprendre des travaux qui diminuent la consommation d’énergie: En vous inscrivant sur notre site, vous pourrez bénéficier de cette aide (qui diminue le montant à consacrer à vos travaux), et ce bien sûr, sous réserve de la validation de votre dossier, en application de la règlementation relative au dispositif des Certificats d’économies d’énergie.

Pour résumer, la règlementation mise en œuvre vise à assurer le consommateur que les opérations sélectionnées et donc les contraintes techniques à respecter, permettent concrètement de consommer moins. Votre facture EDF (ou fournisseur alternatif) sera par conséquent sensiblement diminuée après vos travaux. Cette aide financière ou Prime énergie vous permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

Il est à noter que cette aide peut se cumuler avec le CITE – Crédit d’Impôt Transition énergétique – et que vous pouvez bénéficier par ailleurs (et dans certaines conditions) du prêt à taux zéro.

Cette prime énergie peut vous être délivrée lorsque vous êtes propriétaire, locataire bailleur ou occupant à titre gratuit d’un local à usage d’habitation, d’un local à usage tertiaire (bureaux d’entreprise) ou d’installations à caractère industriel et lorsque

  • La construction de ce local est achevée depuis 2 ans au moins,
  • Vous vous inscrivez sur le site Cnergie.net avant de commencer les travaux,
  • Vous n’avez pas accordé déjà l’exclusivité de vos travaux à d’autres opérateurs qui interviennent dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie.

Tous les travaux sont étudiés pour être les plus performants en matière d’efficacité énergétique et concernent tout aussi bien l’isolation que le chauffage ou les biens d’équipement mais aussi les dispositifs de ventilation.

Pour qu’ils soient éligibles, ces travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et répondre à des normes clairement établies (Les entreprises réalisant ce type de travaux devront impérativement être qualifiés RGE à partir du 1/7/2015 pour que vous pussiez bénéficier de cette Prime énergie.

ATTENTION : C’est à partir du 1er janvier 2015 que cette qualification est requise pour bénéficier du crédit d’impôt). Voir la liste des travaux éligibles

Calculez votre prime énergie


Le montant de notre aide financière, appelée Prime Cnergie, dépend des caractéristiques des travaux réalisés mais aussi de La zone géographique dans laquelle est situé le local concerné par les travaux d’amélioration énergétique et d’autres critères qui sont par exemple le type de chauffage selon qu’il est à combustible ou à électricité, le nombre d’appareils ou la surface (etc.). Vous pouvez, avec Cnergie, effectuer toutes les simulations de prime de votre projet en accédant au simulateur que nous avons créé pour vous.


La Demande de Prime énergie en 3 étapes

1 – Avant les Travaux d’économies d’énergie

  • Vous vous connectez sur notre simulateur www.cnergie.net et calculez le montant de la prime .
  • Vous sélectionnez le type d’opération d’économies d’énergie souhaité (isolation, thermique…) puis renseignez les caractéristiques de votre installation (surface, type d’énergie pour le chauffage, zone géographique…).
  • A l’issue vous effectuez une demande de prime en indiquant vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter pour générer une lettre d’engagement qui vous est envoyée par mail horodaté avec une référence à indiquer sur le devis.
  • Vous acceptez notre offre -lettre d’engagement- par procédure de signature via courriel.
  • Ensuite vous acceptez le devis de votre professionnel que vous nous envoyez par courriel afin que nous puissions éditer une Attestation sur l’Honneur. Les travaux peuvent alors débuter.

Nous vous conseillons de vous inscrire sur notre site afin de disposer d’un compte pour réaliser toutes vos simulations et les conserver (vous pourrez ainsi les modifier et ajuster les paramètres). Une fois inscrit, vous recevrez un mail avec vos identifiants pour accéder à votre espace personnel et profiter de toutes les fonctionnalités que nous proposons.

Attention : La date d’acceptation de la lettre d’engagement doit impérativement être antérieure à tout engagement de votre part à réaliser vos travaux, elle doit par conséquent être antérieure à :

  • La date de signature du devis,
  • La date d’achat du matériel,
  • La date de commande,
  • La date de versement d’acompte,
  • La date de début des travaux,
  • Et bien entendu la date de facture (qui marque la fin des travaux).

2 – A réception des travaux

  • Lorsque les travaux sont achevés, vous acquittez votre facture en vérifiant qu’elle comporte bien l’ensemble des informations demandées et vous faites signer l’Attestation sur l’honneur que nous vous avons transmise. Cette Attestation (ou AH) doit être signée également par vos soins.
  • Vous nous envoyez ensuite votre dossier complet qui comporte:
  • Le devis accepté (daté et signé « bon pour accord »),
  • La lettre d’engagement datée avant l’acceptation du devis,
  • L’Attestation sur l’honneur -AH- datée et cosignée (nous avons besoin du document original),
  • La facture avec la mention acquittée + date.
Par voie postale à: - Cnergie - 22 rue voltaire 94140 Alfortville

Attention: L’Attestation sur l’honneur (AH), accompagnée de la facture dûment acquittée, devrons nous êtres transmises au plus tard 3 mois après l’achèvement des travaux (faute de quoi le dossier ne pourrait être validé) .


3 – Le paiement de votre prime

Après validation, vous recevrez par chèque (ou virement) le montant de votre Prime énergie

Dés réception de votre dossier, nous le prenons en charge, le contrôlons et validons la conformité avec la règlementation en vigueur pour procéder au lancement de la procédure de transfert auprès des autorités administratives compétentes.

Le délai qui s’écoule entre votre demande et le paiement de la prime peut prendre plusieurs mois car il fait l’objet d’une validation par les services du Pôle CEE du ministère du gouvernement durable.

CRÉER VOTRE DOSSIER POUR DEMANDER LA PRIME

Calculez votre prime énergie

A TOUT MOMENT VOUS POUVEZ BIEN ENTENDU Nous contacter pour obtenir des informations et Consulter la liste des réponses aux questions les plus couramment posées